Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

Pour vous parler d’accord Met/Vin, j’ai choisi une recette du moment proposé par notre Chef Jérôme Nutile : le Homard Bleu étuvé en carapace, Salade d’artichaut et Caviar, Nuage moelleux aux zestes d’agrumes. Dans un premier temps le Homard est un produit noble à la chair ferme mais qui conserve une certaine finesse. Enfin la garniture va avoir une réelle importance dans la mise en place de l’accord notamment avec le Caviar, mais aussi l’émulsion Citronnée qui va amener de l’énergie au plat.

Une fois tous ces critères pris en compte, on va donc s’orienter vers un Vin qui respecte notre produit principal et qui ne va pas prendre le dessus. Nous allons nous porter sur un Vin Blanc avec de la rondeur, tout en gardant une certaine fraîcheur et pureté.

On pourrait donc choisir dans un premier temps ce Vin Blanc IGP Coteau de Tannay d’une petite production du nord de la Nièvre qui élaboré à partir du Cépage Melon de Bourgogne qu’on appelle aussi Muscader au Sud e Nantes. Sur ce Terroir on est sur un Vin très vibrant par son acidité qui a quand même de la rondeur de la longueur et du volume en bouche. Il accompagnera merveilleusement bien l’ensemble du plat.

Second qui pourrait s’accorder avec notre Homard - et pour faire honneur aux produits de notre région - on choisira un Vin de Pays de l’Hérault du Mas de Pountil à Jonquière. L’influence du Larzac va nous amener une certaine fraîcheur qui nous propose des Cépages intéressants. Le Chenin de ce vin apporte une acidité bien marquée et d’intensité. Il est marié à la Roussanne et au Viognier qui apporte ce côté rond et fruité au Vin. Une rondeur qui s’accordera parfaitement avec le Homard et sa chair ferme, et l’acidité viendra compléter le dynamisme de l’émulsion citronnée et les notes végétales de l’artichaut.

Gabriel Angermaier

Share Button