Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

L'été est enfin là, la chaleur aussi et avec elle son cortège de barbecues ... Mais c’est aussi le moment pour profiter d’une association de produits à la fois simple et savoureuse - la fameuse Tomate/Mozzarella - un mariage incontournable et hautement symbolique de la saison estivale. Une recette à la fois accessible et harmonieuse, qu'on retrouvera sur toutes les tables durant la saison chaude. C'est l'entente parfaite entre deux produits du "Sud".

En effet bien que la Tomate soit originaire d'Amérique du Sud elle est depuis longtemps devenue un élément incontournable de la Gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen. Pour ce qui est de la Mozzarella, comme chacun le sait elle nous vient d'Italie.

Un panel de produits réduit implique qu'il faut attacher encore plus d'importance au choix des aliments, décupler les efforts pour trouver la Mozzarella parfaite, la tomate la plus savoureuse. Pour ce qui est du fruit je ne peux que vous conseiller une tomate à la couleur vive, bien rouge, pas trop arrosée - gorgée d'eau elle perdrait tout son goût - et baignée par le Soleil. En effet une tomate cultivée plein champ, qui "souffre", verra ses sucs se développer un maximum et pourra s'avérer au final puissante en saveurs. Dans le fond ce n'est pas une question de variété mais simplement de concentration en goût. La "Roma" par exemple est une variété que j’aime beaucoup et qui bénéficie pleinement d'une culture plein champ, au ras du sol, et de son exposition au Soleil pour nous contenter. Ce n'est pas non plus une affaire de taille – nous n'hésitons pas à travailler avec les "Bonbecks" des Cailloux de Provence, petites mais délicieuses !

Pour la Mozzarella c'est plus commode. Nous faisons confiance à notre fromager Cyril Carambat à Lunel qui nous apporte un produit d'excellente qualité. Une authentique "Mozzarella di Bufala" – au lait de bufflonne - et non de vache - comme le voulait la tradition. Elle reste ferme à l'extérieur mais crémeuse à l'intérieur.

Pour ce qui est de la préparation de la recette en elle-même, découpez les tomates en rondelle mais présentez la mozzarella entière, à côté. Ajoutez-y quelques feuilles de basilic et un peu de vinaigre de xérès pour amener une pointe d'acidité. Parachevez avec un trait d'huile d'olive, une huile fruitée. Le Gard n'est pas en reste pour ce qui est de produire de bonnes huiles d'olive. Enfin, saupoudrez le tout avec de la fleur de sel et de poivre du moulin.
Il ne reste plus qu'à servir et se régaler !

Jérôme Nutile

Share Button