Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

Entre deux nuages on peut déjà sentir les premiers rayons de Soleil. Le Printemps est une période que j’affectionne et que je trouve très inspirante. Chaque Saison à sa subtilité, on commence à laisser de cotés les légumes racines comme le Panais ou le Céleri pour un retour des couleurs Printanières dans l’assiette.

Il y’a quelque temps de ça nous vous avions présenté l’Artichaud Calice qui fera bientôt son arrivée à la Carte. Je le qualifiais de petit bijou bien de chez nous et je le travaille toujours avec beaucoup de plaisir. C’est pour moi un des légumes phare de notre belle Saison, grâce à sa douceur et sa tendresse il peut se manger aussi bien cru que cuit, juste poêlé à l’huile d’olive.

Les Petits Pois sont également à l’honneur, pour lesquels nous éviterons la cuisson à l’eau afin de garder le goût. Je vous conseille d’ailleurs de plutôt les faire suer avec quelques oignons et un petit peu d’eau. Vous garderez leurs croquants, leurs belles couleurs et toute la concentration des saveurs.

Puis il y’a les incontournables Asperges, que je préfère vertes car elles sont à mon goût moins amers. Nous vous la proposons d’ailleurs avec notre plat « Goujonnette de Sole de petits bateaux dorée entière façon meunière, Asperges vertes au beurre de truffe ».

Pour finir je parlerais des fèves - cuitent à l’eau qu’on écossera après de préférence - que j’apprécie pour leur tendresse. Enfin il y a l’ail des Ours, dont le nom viendrait d’une croyance qui veut les Mammifères recherchent cette plante dès le réveil de leurs hibernations, soit au Printemps. C’est une plante de sous-bois caractérisée par sa forte odeur d’ail.

A travers ces couleurs qui nous rappellent que Dame Nature s’éveille et que tout doucement l’Hiver nous quitte. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à les déguster et les cuisiner.

Jérôme Nutile

Share Button