Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

Le Mot du Chef

En Février 2015, j’ai eu l’honneur de pouvoir participer à la création de l’association « Gard au Chef ». Cinq Chefs, tous étoilés et/ou Meilleur Ouvrier de France, réunis avec l’envie d’officialiser une passion déjà commune : celle de défendre le patrimoine de cette terre Occitane qu’on appelle le Gard. Une volonté de s’unir pour donner de la voix aux produits et producteurs qui font l’identité de notre Terroir.

Pour présenter cette association, quoi de mieux que de vous présenter ses membres fondateurs. Tout d’abord Fabien Fage du Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon, un Chef aussi talentueux que généreux, une très belle rencontre. Oscar Garcia de La Maison d’Uzès, le benjamin de notre association pour qui le dicton « En cuisine, l’âge n’a pas d’importance pourvu que vous ne soyez pas un fromage » semble avoir été écrit. Et enfin le Président de l’association Serge Chenet, Chef du restaurant Entre Vignes et Garrigues à Pujaut - et Michel Kayser, Chef du restaurant Alexandre à Garons. J’ai eu la chance de les connaître au début de ma carrière et de collaborer avec eux au travers de différentes manifestations. Je dois avouer que j’ai une profonde admiration pour ces Chefs et leur cuisine. Je ne saurais assez les remercier pour leur soutien pendant le Concours de Meilleur Ouvrier de France, notamment à Serge Chenet qui m’a beaucoup aidé et continue de le faire encore aujourd’hui.

A présent notre volonté est d’élargir le cercle car le Gard offre une diversité insoupçonnée : dans ses produits, dans ses recettes et dans sa cuisine … A nous maintenant de savoir la mettre en lumière !

Jérôme Nutile

Le Mot du Président

003

Les racines de cette association c’est tout d’abord un amour commun du Terroir Gardois et de la typicité qu’il offre : des montagnes à la Mer en passant par la Camargue et ses Marais. Comment ne pas aimer une Terre qui offre charcuterie, fromages, huiles et autres plaisirs de la Table ?

Mais dans l’injonction « Gard au Chef ! », on retrouve également la notion de qualité, de la recherche du bon goût authentique. C’est pourquoi notre souhait est de mettre en avant ces producteurs et productrices qui forge la culture gastronomique de notre département. Mettre leurs produits et leur savoir-faire en avant, non seulement au travers de notre cuisine – nous allons prochainement proposer des plats autour du Cochon Noir des Cévennes - mais aussi en les accueillant au sein de notre association. Car nous ne voulons pas nous cantonner aux Chefs mais à tous ceux qui contribuent à mettre en beauté nos tables Gardoises.

Au-delà du produit, « Gard au Chef » c’est aussi l’envie de créer une synergie entre les cuisines et donc entre les cuisiniers. Le partage et l’échange, notamment au cours de manifestation comme Couleurs Tavel, sont des valeurs importantes à notre association. Comment défendre la diversité, si nous ne la vivons pas ? Nous avons d’ailleurs le projet de mettre notre collaboration en texte et en image au travers d’un livre.

Notre association est encore jeune, nous avons à peine posé la première pierre. Notre souhait est de nous ouvrir et ainsi accueillir ceux qui comme nous veulent défendre le Gard et sa culture culinaire, du champ à l’assiette !

Serge Chenet

Share Button