Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

Le Sommelier du Mas de Boudan, Gabriel Angermaier s’est vu décerner le titre de Meilleur Sommelier du Languedoc-Roussillon lors du Concours réalisé par Vinisud et en collaboration avec « Sud de France ». Retour sur cet événement avec notre Lauréat :


Pouvez-vous rapidement nous présenter ce Concours ?

La volonté de ce Concours était avant tout de mettre en avant le patrimoine, et pas seulement Viticole, du Languedoc-Roussillon. Ici le vin est un support puisque le but affirmé est d’être en quelque sorte un Ambassadeur de notre belle région.

Pourquoi avez-vous souhaité participer à ce Concours ?

Je pense que c’est un très bon moyen de se remettre en question et de ne pas rester sur ces acquis. Se confronter à ce genre d’expérience est finalement une opportunité de s’améliorer et de détecter ses lacunes afin de les renforcer.

Comment s’est déroulé le Concours ?

Il y a dans un premier temps une sélection par l’écrit. Comme je le disais ces questions ne se résument pas qu’au Monde du Vin mais aussi au Patrimoine du Languedoc-Roussillon : les sites qui appartiennent au Patrimoine de l’Unesco, sa géographie et bien entendu ses cépages emblématiques, ses appellations …

Ensuite il s’agit de plusieurs épreuves qui ont eu lieu pendant l’événement Vinisud. On commence avec une mise en situation sur le service d’un Magnum. Vient ensuite une analyse sensorielle à l’aveugle d’un Vin qui comprend aussi un passage en Anglais. Ensuite nous devions corriger une Carte de Vin et enfin un commentaire sur le choix d’un vin qui accompagnait un Dessert. Il fallait à la fois parler du Dessert et expliquer en quoi le choix de ce vin était pertinent. En somme des épreuves qui ressemblent beaucoup au travail que peut réaliser un Sommelier dans un restaurant.

Pas trop impressionnant ?

Si bien sûr ! Déjà nous faisons face à un Jury d’experts : Michel Hermet, Olivier Bompas et d’autres personnes qui œuvrent dans le Monde de la Sommellerie. De plus l’épreuve a lieu à l’oral ce qui assez impressionnant devant toute l’assemblée. C’est d’ailleurs un point important puisque le métier de Sommelier est avant tout basé sur l’écoute et le conseil, l’aisance à l’oral est donc capitale pour pouvoir transmettre et créer une complicité avec nos clients.

Satisfait de votre prestation et d’avoir remporté ce prix ?

Très content et satisfait que le travail ait payé : on ne peut pas se présenter à ce genre de Concours sans préparation. De plus c'est encore plus plaisant d'avoir eu ce prix quelques semaines après l'obtention de l'étoile du Mas de Boudan.

Share Button