Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

Un gars …

« La création a toujours besoin de hasard » et si vous prêtez l'oreille à l'histoire d’un couple, vous vous direz qu'une rencontre imprévue peut conduire à une bien belle harmonie. Parce qu'un couple ce n'est pas s'entendre mais s'écouter est la phrase qui illustre cette aventure. Nous vous offrons chaque semaine l'histoire de la cuisine, aujourd'hui laissez-moi vous faire le récit d'une coïncidence qui a nourri la mienne.
J'étais Chef dans un relais Château puis elle a débarqué de Londres, pour un poste de Chef de rang. Au début il n’y a pas vraiment eu parfaite communion et nous n'avions pas la même vision des choses : elle était – disons - plus souple que moi. Puis au fur et à mesure elle a su apprécier mon exigence et le reste - surtout le reste je pense – car après tous les opposés s’attirent.
Officiellement son rôle est d’aider là où il y'a un manque, officieusement elle est à la barre ! Elle gère beaucoup de choses - en plus du côté administratif – mais surtout : elle à l’œil. De par ses connaissances elle est vigilante aux moindres détails. Et grâce à elle je sais que je peux me concentrer sur ma cuisine, elle veillera sur le reste. Nous avons le même but et notre force, est que nous avons des façons de faire différentes mais complémentaires.
Elle est souvent là pour arrondir les angles. Avec moi aussi d'ailleurs, lorsqu'elle sent que je m'éparpille, elle incarne ma sagesse : sans jamais me freiner, elle sait me guider. De ce fait je ne prends aucune décision sans son avis et dans cette agitation permanente, cette pression quotidienne elle est sans conteste mon oxygène. Le seul inconvénient est d’avoir sa famille a ses cotés sans pouvoir véritablement être avec elle.

Jérôme Nutile

005

… Une fille

Hasard ou destin on ne saura jamais, mais le fait est que - sur un coup de sang - j'ai quitté mon poste de Londres pour venir faire une saison d'hiver en France. De là je ne suis jamais repartie. Heureusement que je ne suis pas restée sur ma première impression sinon nous n'en serions pas là. Après un début compliqué je dirais, j’ai su apprécier ses qualités et ses défauts.
Après plusieurs années est venu le mariage, puis les enfants et enfin ce projet. J’ai souvenir d'un dîner durant lequel Jérôme a dit à nos convives qu'il comptait énormément sur moi. Et effectivement mes activités sont diverses et variées, le but étant que nos hôtes repartent satisfait. Le seul domaine que j'occupe en autonomie reste l'administratif. C'est tellement enthousiasmant de pouvoir créer quelque chose ensemble, qui plus est avec le temps et l'expérience nous avons appris à faire avec le caractère de chacun, Jérôme fait preuve d'une implication que je ne lui connaissais pas auparavant.
Je pense que je n'ai pas encore réalisé l'ampleur de ce que nous avons entrepris. Nous n'avons pas encore eu le temps de prendre du recul et espérons seulement un aboutissement satisfaisant. Heureusement pour nous, nous avons des enfants d'une patience rare, et j'aimerais féliciter Alexandre et Ugo qui nous soutiennent. C'est un soulagement que de pouvoir compter sur notre petite famille qui s'est adaptée à nos envies et qui est fière de leurs parents.

Martine Nutile

Share Button