Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

Pourquoi devenir MOF ? Si vous me posiez la question, je vous répondrais que c’est avant tout un rêve d’enfant. Tout jeune déjà je vouais une admiration – tout comme mon père - à ces artisans MOF que je pouvais observer lors des Foires. Quelques années plus tard, j’ai 17 ans et je suis étudiant à l’Ecole Hôtelière. Je me rends à mon premier Sirha à Lyon et c’est là, au fil des rencontres, que je décide qu’un jour je deviendrais MOF.

Le temps a passé mais la détermination est restée et j’ai finalement fini par participer au Concours MOF dans la catégorie Cuisine. Après une pré-sélection qui comprend une partie écrite et une partie pratique technique, on accède aux qualifications pour la finale où l’on doit réaliser deux plats imposés. La finale comprend la réalisation de trois recettes : deux plats annoncés quelques semaines à l’avance et un plat « surprise » imposé le jour de la Finale.

En 2011, c’est Serge Chenet qui m’a coaché durant toute la durée du Concours. J’ai également eu le soutien de Bernard Leprince, Olivier Brulard et Philipe Parc. Michel Kayser m’a également conseillé pour la « demi-finale ». Je ne saurais assez les remercier pour toute l’aide et le temps qu’ils m’ont accordé. Ce concours est d’une grande intensité et il m’a mis à rude épreuve : on se remet en question, on apprend, on réapprend, toujours avec l’envie de faire mieux. Vouloir devenir MOF c’est avant tout vouloir se dépasser soi-même, c’est un vrai défi personnel que je conseille à tous les cuisiniers qui veulent faire évoluer leur cuisine.

nutle2

Une fois la collerette passée autour du cou, on pourrait penser que tout est fini et pourtant, cela ne fait que commencer. Une fois le titre gagné, il faut l’assumer. Il faut poursuivre sa recherche « du progrès et de la perfection » comme il est cité dans la Charte des Sociétaires de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Mais surtout il faut partager ! Transmettre le goût du travail bien fait, transmettre la volonté de mettre en avant des produits de qualité et de nos terroirs, transmettre en toute simplicité et modestie.

Car finalement, encore une fois, tout est histoire de partage …

Jérôme NUTILE

Share Button