Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

L’été, les jours qui s’allongent, les amis de passage autant de bonnes raisons pour passer la soirée au coin de la braise. Souvent sous-estimé le barbecue s’avère être un excellent terrain de jeu culinaire où viandes, poissons et légumes peuvent se rencontrer et parfaitement s’accorder.

On attend d’un barbecue une cuisine simple mais savoureuse avec bien entendu des produits frais et de qualité, ensuite libre à votre imagination pour satisfaire les papilles de vos convives.

Les marinades sont un excellent moyen de sublimer, aussi bien les viandes que les poissons. De l’huile d’olive, de l’ail, de la citronnelle ou bien de la coriandre. Pour le poisson on préférera du citron et de la tomate qu’on pourra également inciser dans la peau de celui-ci. Nous pouvons également rester sur une certaine sobriété avec un simple assaisonnement fleur de sel, poivre et avec des aromates comme le Piment d’Espelette, Piment des cévennes ou encore une branche de Thym pour lustrer la viande par exemple.

Une fois votre produit bien apprêté, vient le moment peu agréable mais néanmoins important, celui de la préparation de notre barbecue. Il s’agit de toujours travailler avec une grille propre. Pour une bonne cuisson la première astuce c’est de belles braises mais jamais de flamme, résultat que j’obtiens grâce aux sarments de vignes qui est selon moi le meilleur combustible. On veillera aussi à ce que la grille soit bien chaude avant de commencer.

Ce procédé culinaire nécessite une cuisson rapide. Pour exemple l’entrecôte plus fine ne fera qu’un aller-retour. En revanche pour les viandes plus épaisse comme une cuisse de poulet on va saisir la viande puis laisser la cuisson se terminer sur le côté de la grille. Le poisson également sera bien marqué dans premier temps puis déposé dans le coin sur une feuille d’aluminium. Les légumes ont également leurs places, avec si vous les souhaitez les mêmes marinades. Nous pouvons jouer sur le croquant en les faisant légèrement grillé, ou bien sur une cuisson plus longue en papillote pour jouer sur le fondant.

Si toutefois vous vouliez laisser vos convives sans voix, le cochon à la broche est un incontournable. Si possible mettez-le en marinade la veille, puis le farcissez de semoule, tomates ou autres légumes et herbes du jardin. L’astuce étant de mettre tous ces derniers dans un bas qu’on viendra coudre dans le ventre du cochon. La semoule va alors cuire dans le Jus du Cochon.

Finalement l’ingrédient essentiel d’un barbecue agréable se sont les personnes qui nous entourent et qui rendent ce moment particulier.

Jérôme Nutile

Share Button