Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

Le mot du Chef

Les herbes et aromates ont toujours eu une place importante dans l’histoire de la Gastronomie. Souvent liés à la culture des plantes médicinales,déjà avec les Égyptiens il y a 5000 ans ou encore pour masquer un goût trop prononcé (comme au Moyen Age), il ne semble n’y avoir aucune limite à l’utilisation de ces présents de Mère Nature. Ces herbes dont le seul parfum appelle aux souvenir, comme l’odeur des herbes de Provence sur la braise qui annoncent l’été !

Et derrière ces aromates se cachent souvent des hommes (et femmes) passionnés, comme c’est le cas de Grégory Philip, producteur de plante aromatique à St Etienne de la Vallée Française. C’est un vrai plaisir de travailler avec lui car il sait me proposer des produits rares et d’une grande fraîcheur : idéal pour faire pétiller un plat et lui apporter une saveur florale et originale !

Jérôme Nutile

Le mot du Producteur

001

Après mes études de Forestier en Lozère, je suis devenu le jardinier d’un très grand Monsieur de la Gastronomie Française : Michel Bras. C’est lui qui m’a appris à découvrir les plantes sous un autre angle, celui de la cuisine où chaque variété peut se voir sublimer.
Aujourd’hui je suis producteur de plantes aromatiques et je dois avouer que c’est plus qu’un travail, c’est une véritable passion. Natif de Nîmes, je me suis naturellement tourné vers les Cévennes qui offrent des qualités géologiques particulièrement bénéfiques pour la culture de mes 80 variétés.
Comme tous les passionnés, il y a des variétés que l’on préfère comme le Sansho par exemple, une plante originaire du Japon à partir de laquelle on fabrique le fameux poivre de Sichuan, idéal pour le bœuf. Dans l’assiette, c’est sans appel la Pimprenelle ma préférée, elle a un goût de concombre et de noisette fraîche que Jérôme associe à l’oseille argentée pour sa Tartelette de Légumes.

002

J’ai rencontré Jérôme Nutile par l’intermédiaire d’un ami commun : j’apprécie autant l’homme que le cuisinier … et aussi sa cuisine ! C’est toujours très plaisant de travailler avec quelqu'un qui met en valeur votre travail et c’est le cas avec Jérôme. C’est d’ailleurs un des premiers à m’avoir fait confiance, aujourd’hui j’ai l’honneur de travailler avec de grandes Tables Parisiennes, avec le relais de Bernard Loiseau à Saulieu, avec le Chef Alexandre Mazzia à Marseille ou encore avec le Chef Jean Luc Rabanel à Arles.
J’aimerais rendre hommage à tous ces chefs qui jouent le jeu de la diversité, dans une recherche continuelle de partage et de mise en valeur des plantes et des légumes … Tout cela pour le bien de nos papilles !

Grégory Philip

Share Button