Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

Il y’a quelques semaines nous vous présentions à travers quelques photos le chef Matthieu OTTO dans les cuisines du Mas Boudan. Il a fini premier lors des Bocuse d’or France en 2017, s’est qualifié au Bocuse d’or d’Europe en juin 2018 et continue son entrainement pour les Bocuse d’or Monde. Pour cet évènement qui aura lieux au Sirha à Lyon Matthieu m’a choisi comme un de ses conseillers. C’est un honneur pour moi de pouvoir participer à mon échelle à ce concours gastronomique. C’est une ambiance avec beaucoup d’effervescence que j’affectionne particulièrement, ou les notions de partages prennent tous leurs sens. Il fait renaître en moi cette envie de challenge et de toujours faire mieux. Comme certain doivent le savoir j’ai moi-même participé à des concours notamment celui de MOF alors laissez-moi vous les présenter.

Le Bocuse d’or c’est avant tout réunir 24 chefs de tous pays les plus prometteurs. Il faut dans un premier temps gagner dans son pays puis pour Matthieu il fallait se qualifier à celui d’Europe pour participer à ce grand show culinaire de 2019. En effet Lors de sa création en 1987 c’est une révolution dans le monde de la gastronomie qui demande beaucoup d’endurance à ses participants. En 5h35 les différents qualifiés se doivent de réaliser deux plats d’exceptions avec des aliments imposés. Ce concours est souvent comparé à un concours sportif digne des J.O.

Pour le concours des Meilleurs ouvriers de France il y’a dans un premier temps une pré-sélection qui comprend une partie écrite et une partie technique. Ensuite les qualifications pour la finale demandent la réalisation de deux plats imposés. Pour finir durant la finale c’est trois plats qui sont demandés, deux sont annoncé quelque semaine avant, le dernier est dévoilé le jour même.

Ces concours sont importants pour la gastronomie française, ils poussent à l’excellence - et j’en profite d’ailleurs pour féliciter tous les lauréats MOF de cette édition 2018. S’ils paraissent similaires, ils sont pour moi complémentaire. Si le premier nous demande de la connaissance, c’est sur la création et l’imagination que tout se joue. Pour le second c’est la technique qu’on attends des candidats. Et finalement pour une bonne cuisine la technique et la connaissance sont aussi importante que l’innovation.

Jérôme Nutile

Share Button