Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

Alors qu’au Moyen Age, le Dessert ne marquait pas nécessairement la fin du festin, il devenu puis que l’on sert à la Russe et donc dans notre culture actuelle, la note finale qui vient conclure notre repas. Mais qu’attendons-nous de cette récompense, de ce met que l’on utilise comme parfois comme chantage auprès de nos enfants pour qu’ils finissent leurs brocolis ! Ma réponse, c’est qu’ici tout est affaire de gourmandise et ce n’est peut-être pas pour rien qu’on assiste aux retours de certaines recettes plus traditionnelles mais tellement plus généreuse.

Vous le savez maintenant mais le produit est au cœur de ma Cuisine et c’est probablement pour cela que mon Dessert favori ceux sont les Tartes. C’et à la fois sobre, simple mais généreux et puissant en goût. Voilà une valeur sure et sans risque : pomme, abricot, fraises … il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les Saisons et pour tous les niveaux culinaires. Il existe des Desserts beaucoup plus techniques mais c’est pourtant dans cette simplicité que je retrouver tout ce que j’aime.

D’ailleurs un des desserts actuellement à la Carte est une fusion de mes desserts préférés en quelque sorte. Il s’agit de la « Tartelette soufflée au chocolat grand cru Nyangbo 68%, crème glacée café » : l’alliance d’une tarte et du Chocolat, un autre de mes péchés mignons. Ici on joue sur les texture avec une pate craquante, un chocolat crémeux et enfin avec le moelleux du soufflé. Un Dessert tout en douceur et en gourmandise.

Enfin derrière chaque création pâtissière, sa cache aussi la complicité entre une Chef et son Chef Pâtissier. La rencontre de deux univers, de deux expériences et même si j’ai tendance à m’orienter sur des produits que j’affectionne, je laisse néanmoins carte blanche à mon Chef Pâtissier. C’est important car c’est aussi de cette façon qu’il peut s’exprimer pleinement et ainsi ouvrir le champ des possibles. Pour faire de ce moment un instant de gourmandise mais aussi de découverte !

Jérôme Nutile

Share Button