Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

Imaginons un instant que vous lecteur, n’êtes pas Nîmois. Que vous faudrait-il absolument voir et goûter si par hasard vous étiez de passage dans notre belle cité Romaine ? C’est bien là un des plus beaux attributs de notre ville : ses monuments antiques qui par leur seule présence nous font voyager dans un autre temps.

Débutez votre découverte par les célèbres Arènes puis remontez vers la Maison Carrée qui côtoie également le Carré d’Art, sa version moderne dirons-nous. Longez les Quais et vous arriverez sans faute aux Jardins de la Fontaine qui accueillaient jadis les thermes mais qui abritent aussi un Temple dédié à la Déesse Diane. Si vous êtes courageux, vous pourrez même tenter l’ascension des Jardins pour atteindre la Tour Magne : c’est sans aucun doute le plus haut panorama de la Ville.
Et justement après avoir autant marché, il vous faudra reprendre des forces ! Là, rendez-vous aux Halles de Nîmes pour découvrir certains de nos produits emblématiques : la picholine et son huile, ou encore les petits pâtés Nîmois qui sont des petites tourtes de viande à base de porc et de veau. On y trouve parfois à la place de la farce, la fameuse Brandade de Morue.

002

Comme toutes les recettes traditionnelles, chacun à sa version ! Néanmoins si l’envie vous prenait d’en faire une à la maison voici quelques conseils. La plus grande difficulté est de bien dessaler la Morue. C’est pour cette raison qu’on mettra un peu de pomme de terre mais aussi un peu de cabillaud blanc si l’iode se fait encore trop sentir. Enfin, pensez à pocher votre Morue dans le lait, cela permet de conserver une belle couleur blanche.

Et si après cette journée vous vouliez continuer votre découverte de notre Terroir, n’hésitez pas à faire un petit détour au Mas de Boudan. Que ce soit au Bistr’AU avec notre Bœuf à la Saint Gilloise – encore une recette locale – ou au restaurant Gastronomique où nous travaillons en grande partie avec des producteurs locaux : Asperges de Bourdic, cochon de la Ferme Beauregard, Pomme de Terre d’Aigues-Mortes. Certains de nos produits sont d’ailleurs disponibles dans notre boutique. Nous avons la chance d’être à la croisée de magnifiques sites et produits, il serait dommage de ne pas partager !

Jérôme Nutile

Share Button