Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

Vous le savez – et je l’ai assez souvent répété- mais les producteurs sont à la base de toute Cuisine, ils sont les partenaires privilégiés de toute Gastronomie. Et il est important, surtout dans cette époque où tout va si vite, de mettre en lumière ceux et celles qui prennent le temps de bien faire. Voilà pourquoi je vous présente aujourd’hui deux producteurs avec qui nous avons le plaisir de travailler au Mas de Boudan.

Je commencerais par Christian Colautti de la Ferme de Cissou à Ners. Nous nous sommes rencontrés au MIAM et il m’a approché pour me demander de goûter son Piment Doux des Cévennes. Un très beau produit issu de nos Terres Cévenoles, l’occasion était trop belle. Je l’utilise donc depuis, en remplacement du Piment d’Espelette dont il est cousin : un peu moins fort mais plus chaud en bouche. Notre collaboration ne s’arrête pas à ce produit puisqu’il m’a proposé en Décembre par exemple, des cardons à l’ancienne cultivés directement en terre. Son terrain en bord du Gardon est idéal pour cette culture : ils sont tendres à cœur, c’est un véritable délice et en plus ils sont bio. C’est ce que j’apprécie dans notre collaboration, la rigueur et le soin qu’il apporte à chacun de ses produits et avec régularité, détails important pour un Chef.

Cette fois on quitte la Terre et on part en Mer avec Mathieu Chapel à bord de son petit Métier du Grau du Roi. Il m’a été présenté par une connaissance – que je remercie et qui se reconnaîtra – et depuis nous travaillons ensemble. Il m’appelle après sa pêche du jour, cela me permet d’avoir la primeur et d’être livré dans la journée. Non seulement le produit est d’une fraîcheur exceptionnelle mais Mathieu connait son métier et les poissons sont intactes et de grandes qualités : un trésor inestimable pour le Cuisinier que je suis.

Je vous ai présenté ces deux producteurs mais je pense que la meilleur façon de pour vous de les découvrir reste encore de venir goûter leur produit au Bistr’AU ou au restaurant Gastronomique … alors à bientôt !

Jérôme Nutile

Share Button