Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

Quand on est Cuisinier - et qu’on prend la peine de chercher – on à l’opportunité de côtoyer ceux et celles qui font notre Terroir et par définition notre Cuisine. Ces productrices et producteurs nous fournissent ce qui fait l’essence de notre Gastronomie et leur savoir-faire doit être préservé. On aura beau me dire que je me répète sur ce point mais je continuerai car c’est important, comme l’a très bien résumé le Chef Alain Ducasse : « C'est une histoire d'amour la cuisine, il faut tomber amoureux des produits et puis des gens qui les font. », on ne saurait dire mieux …
Pour commencer je vous parlerais de Thierry Boyer des Cailloux en Provence qui m’a été présenté par mon Ami Patrick Chabrier. Notre collaboration date d’ailleurs de l’époque du Castellas à Collias et depuis je n’ai pas changé. D’abord parce que les produits sont excellents – tomates, aubergines, artichauts calices et chrysanthème - et aussi parce que j’aime la philosophie de l’homme. C’est très important pour moi que de me sentir en phase avec le producteur, peut-être parce que c’est en quelque sorte un travail d’équipe.

Ensuite je pourrais vous parler de Florent Giboulet du Clos Saint Jean à Aimargues qui nous fournit l’Agneau et le Veau quand il le peut : encore une qualité exceptionnelle. Pour les Volailles on part un peu plus loin à la Ferme d’Alice dans le Cantal, encore un producteur avec qui j’ai débuté à Collias. Rendez-vous à Marguerittes dans la Ferme Beauregard qui nous fournit un Cochon Bio que nos clients apprécient et reconnaissent. Côté Mer on peut partir vers le Port Saint Louis du Rhône pour les Coquillages ou encore aller du côté de l’étang de Varcarès où l’on peut trouver de magnifiques Anguilles fumées.
Côté Jardin nous ne sommes pas en reste non plus, on pourra trouver de belles Asperges Vertes sur le Marché de Grés qui ont poussé au bord de la Cèze et qui sont bien droites et bien grosses. Des légumes qui nous viennent d’une petite productrice qui est aux portes du Lubéron, les Herbes de Grégory Philip en provenance direct des Cévennes ou encore Christian Colautti à Ners qui nous fournis des Cardons, des Fraises, des Poireaux et le tout en Bio.

Une fois on m’a demandé pourquoi je n’avais pas de potager ou de Jardin. La vérité c’est que tout autour de moi il n’y a que ça, alors autant en profiter et mettre en valeur tout ce beau monde !

Jérôme Nutile

Share Button