Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

Quand on tient un restaurant, c’est avant tout qu’on aime recevoir mais ce n’est pas incompatible avec le fait d’aimer être reçu. C’est mon cas et j’ai beaucoup de plaisir à découvrir d’autres établissements, d’autres visions de la Gastronomie ou simplement des Maisons que je connais bien et dans lesquelles j’ai plaisir à retourner.

Je suis d’ailleurs capable de mettre de côté l’œil du professionnel pour une seule et simple raison, c’est que lorsque je vais au restaurant, c’est avant tout pour passer un bon moment, pour me faire plaisir. Et c’est grisant de retrouver ce sentiment qui anime en fait chacun des gourmets qui s’attablent au Mas de Boudan. Alors un bon repas ça se passe comment – du moins pour moi ?

Je validerais le point sur lequel l’expérience commence dès la réservation, sur l’idée qu’on se fait du repas. D’autant qu’aujourd’hui nous avons accès a beaucoup d’informations sur les Menus et Cartes proposés. L’accueil lors de l’arrivée au restaurant est capital car comme on dit : vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression. Il est donc toujours agréable d’être reçu avec le sourire et d’être conduit à sa table. De manière générale, j’apprécie quand le Service ne se sent pas, quand il est avenant mais pas trop présent. Car si la Cuisine est le contenu, n’oublions pas que le Service est le contenant. Tout doit être fait pour qu’on se sente à l’aise : c’est presque une condition sine qua non pour que je passe un bon moment.

Enfin passons au contenu. Bien sûr les aspects techniques en ce qui concerne les produits, leurs cuissons, le jeu des textures ou encore le dressage comptent. Mais il faut avant tout que l’assiette parle. C’est un concept un peu abstrait je vous l’accorde mais c’est de cette façon que je le ressens : parfois certaines recettes font mouche. Comme si nous pouvions comprendre de manière inconsciente la volonté du Cuisinier, l’histoire derrière tous ces mariages. Ceux sont de véritables moments magiques et le dernier en date pour moi remonte à un repas chez le Chef Georges Blanc avec une recette que je connaissais pourtant, c’est vous dire.

Passer un bon moment dans un restaurant, c’est avant tout une alchimie entre un lieu, ceux qui le tiennent et les saveurs que vous trouverez dans l’assiette. Quand tout est fait pour que celui qui est à table passe un bon moment, c’est là l’essentiel.

Jérôme Nutile

Share Button