Blog Officiel du Chef Jérôme Nutile – La Mas de Boudan – Nîmes

Je suis en charge pour le cabinet C+D de la maitrise d’œuvre du projet de rénovation et de réaménagement du Mas de Boudan. Il s’agit d’un projet relativement complexe tant par son montage que par la multitude de contraintes et d’éléments à prendre en compte. En effet, la SAT (Société d’Aménagement des Territoires) qui est propriétaire des murs, assure la maîtrise d’ouvrage de tous les travaux de rénovation intérieurs. Jérôme et Martine Nutile ont ensuite en charge l’aménagement intérieur de tous les locaux comprenant la décoration, le mobilier...et tout ce qui permettra à un tel établissement de fonctionner dans des conditions optimales, y compris l’extérieur et le parc.

Nous sommes en charge pour notre part de la maîtrise d’œuvre, de la conception à la réalisation, du chantier « SAT » et de l’aménagement intérieur pour Jérôme et Martine Nutile, ce qui nous permet d’avoir une approche globale et synthétique du chantier dans son ensemble.

Je mesure la chance que j’ai de travailler sur un projet d’exception et apprécie les relations de confiance qui se sont tissées au fil du temps avec Martine et Jérôme.

Dès les phases préparatoires, Jérôme Nutile s’est tout de suite impliqué dans la conception et les orientations de projet choisies. Il a été présent très en amont, ce qui a permis une véritable concertation de l’utilisateur final, ce qui est primordial pour ce type de projet...La cuisine qui est le cœur du projet, a par exemple été implantée au plus juste des besoins en fonction de l’existant et se retrouve à la charnière des différentes fonctions finales du Mas.

Jérôme s’est montré curieux de tout ce qui se passe sur le chantier. Il aime être là, comprendre les choix qui sont faits, participer, il reconnait que ce n’est pas son domaine mais s’est toujours montré attentif et donc réactif.

C’est « main dans la main » que nous travaillons sur les choix d’aménagement et de décoration, qu’il s’agisse des choix de peintures, luminaires ou de mobilier. Nous effectuons souvent des premières sélections avec Martine et au fil de réunions de travail, nous finalisons les choix avec Jérôme.

Ils choisissent tous deux avec beaucoup d’attention. Ils ont tout décidé pour que, comme le dit souvent Jérôme, «  le client se sente bien ». « Le mobilier doit aussi être choisi pour son confort » .Ils ont en effet beaucoup insisté sur le ressenti et la valorisation du client qui doit se sentir accueilli comme un invité, comme à la maison. Pour Le Bistr’au, ils ont par exemple préféré des fauteuils plutôt que des chaises, pour leur assise, ou des banquettes confortables fabriquées en France. Ils sont restés très attachés à travailler en local.

C’est un véritable choix que d’opter pour le confort. Ils ont le souci de l’accueil et ça se ressent à chacune de leurs décisions.

Pour vous en dévoiler un peu, le restaurant est hors des clichés d’un bistrot tel qu’on l’entend, on est sur une ambiance conviviale, très reposante, un peu zen, des touches de couleurs joyeuses viendront ponctuer l’atmosphère calme et détendue amenée en partie par des éléments ou mobilier en bois massif. C’est un endroit qui leur ressemble dans leur façon de vivre, un environnement sain, contemporain et chaleureux, je trouve que cela les qualifie bien.

Le moindre détail a son importance, rien n’a été écarté. Par exemple, Les mange-debout coté salle sont face à la cuisine ouverte, pour voir les cuisiniers œuvrer, dans un souci de partager et de transmettre, de ne rien cacher, pour être proche du client.

Ils assument une charge de travail impressionnante en répondant toujours avec beaucoup d’attention et d’implication. On voit que c’est bien leur projet de vie, une aventure familiale où ils ont envie de travailler sur la qualité. Ils sont tellement présents et impliqués sur ce projet qu’ils ne peuvent que réussir…

Je n’en dis pas plus. Encore quelques semaines, et vous pourrez constater vous-même le travail effectué, et profiter du lieu, ainsi que de la cuisine, bien sûr !

Share Button